Interventions scolaires

Tendre vers le bien-être de l’ensemble des acteurs de la scène scolaire

Le milieu scolaire est l’environnement social idéal pour développer des actions collectives de prévention et de sensibilisation puisque les jeunes y passent la majeure partie de leur temps. L’objectif de nos interventions est de rendre autonomes les professionnels du corps éducatif et enseignant.

Nous intervenons à la demande des directions, des enseignants et de l’équipe éducative. Par leur intermédiaire, nous rencontrons des enfants et des jeunes d’établissements scolaires de la région. Nos interventions s’inscrivent dans un processus de co-construction.

C’est l’école qui prend contact avec le Point Jaune. Une rencontre avec la personne de contact est organisée, idéalement en présence de la direction. Si le Point Jaune peut fournir une liste d'outils et d'animations non exhaustive, il peut aussi s’adapter à toutes les demandes en créant des animations sur mesure. Il est important d’établir les besoins spécifiques de chaque école en matière de bien-être des jeunes.

En fonction de la demande initiale, le Point Jaune peut proposer soit :

  • Une rencontre « one shot » autour d’une thématique particulière au sein de/des classes d’une même année ou d’un même degré) ;
  • Soit un projet à moyen terme, autour de thématiques diverses et lors de plusieurs rencontres avec les différentes classes ;
  • Soit un projet à long terme qui correspond à un travail de fond avec l’ensemble des professionnels d’un établissement scolaire.

Le Point Jaune développe également un travail de réseau quand des élèves ou des professionnels interpellent pour des problématiques individuelles. Cette dynamique de partenariat (CPMS, PSE, CLPS, Plannings familiaux, SAJ/SPJ, CPAS, …) permet d’apporter des réponses concrètes.

Founder & Personal Trainer

AMO Point Jaune - Host & Design: Zeo Internet