40 ans d'histoire
L'AMO Point Jaune est une expérience qui a démarré dans le sillage de la publication du « Livre blanc » sur la protection de la jeunesse en 1979. Ce livre reposait sur le témoignage de près de 200 jeunes « placés » ayant des difficultés d'insertion qui étaient accueillis dans les sites d'accueil et d'hébergement judiciarisés. L'une des premières recommandations de ce livre était d'installer des lieux d’« hébergement » ou plutôt des « SAS » pour permettre aux jeunes en rupture avec les institutions ou avec la famille, de trouver un lieu où ils peuvent se retrouver, se reconstruire et poser un regard réflexif sur leur situation. Il était alors question d'un lieu totalement protégé leur permettant de rester dans l'anonymat et à l'abri des pressions de leur environnement. Il s'agissait de jeunes en situation de rupture.
C'est dans ce contexte bien précis que l'AMO Point Jaune verra le jour en février 1982. A l'époque, Point Jaune s'inscrivait alors dans une logique d'opposition par rapport à la mise sous tutelle de la justice des jeunes en difficulté. Visant un objectif pédagogique, cet hébergement était envisagé comme une passerelle, un moment réflexif entre le moment de la rupture et la suite judiciaire ou parentale à donner à l'incident ayant provoqué cette rupture. Point Jaune s'inscrivait dans une logique militante qui mettait en cause, à l'époque, la pertinence de l'offre d'accompagnement des jeunes et proposait une autre alternative de travail auprès des jeunes en rupture.
A ce jour :
1) L'hébergement est toujours vu comme un outil et non une finalité.
2) L'AMO Point Jaune s'inscrit toujours dans une logique militante, déterminée à interpeller et faire valloir avant tout l'interêt des jeunes et leurs familles.
3) L'offre de services de l'AMO s'est développée. D’une part, au regard de l’évolution du cadre législatif (Décret du 18 janvier 2018) et d’autre part, en fonction de l’évolution des besoins de la population rencontrée. C’est ainsi que nos services se sont étendus petit-à-petit à la famille et à l'environnement du jeune : École, quartier, institution, …
Depuis sa création, Point Jaune a évolué avec la société, de l’AIDE vers l’ACTION en Milieu Ouvert, en gardant comme valeurs fondamentales :
- La venue volontaire
- La confidentialité
- L’accueil du jeune sans condition
- La gratuité